Architecture
Histoire
Vitraux
Étude historique de Mme Catherine Raemy-Berthod, historienne de l’art, effectuée en janvier 2019.
Entre 1885 et 1937, l’église était éclairée par onze vitraux de Karl Wehrli (une partie se trouve actuellement à la cure).
Dans le chœur : Immaculée Conception, Coeur-Sacré de Jésus, saint Joseph
Dans la nef : 7 verrières avec bordure décorative et rosace avec saint Clément.
Actuellement l’église est dotée de quatre séries de vitraux de l’artiste Paul Monnier (1907-1982) posés entre 1937 et 1946, réalisés par Maeder/Zurich, Bumbacher/Zurich et Chiara/Lausanne
Première série, 1937
3 vitraux du choeur
Sujet : la Crucifixion
La Vierge ; le Christ en croix ; saint Jean
Deuxième série, 1939
8 vitraux de la nef
Sujet : les sacrements et saint Clément
Baptême (déluge et baptême du Christ) ; confirmation (tour de Babel, Pentecôte), pénitence (Caïn et femme adultère) ; eucharistie (disciples endormis, Emmaüs) ; extrême-onction (serpent d’airain et fille de Jaïre) ; ordre (lavement des pieds) ; mariage (noces de Cana).
Dans la rosace du fond, saint Clément, patron de la paroisse
Troisième série, 1946
17 vitraux des bas-côtés
Sujet : le chemin de croix
14 stations du chemin de croix et 3 vitraux avec inscription
Quatrième série, 1946
7 vitraux du baptistère
Sujet : les sept dons de l’Esprit-Saint à travers des figures de saints
Bienheureux Nicolas de Flüe (sagesse) ; saint Thomas d’Aquin (intelligence) ; saint Benoît (conseil) ; saint Maurice (force) ; saint François d’Assise (science) ; saint Bruno (Piété), saint Alphonse de Liguori (crainte de Dieu)
Les 14 stations du Chemin de Croix
Vitraux de Paul Monnier (1941). Photographies et légendes de Dominique Pancherel.
Mosaïques
Le curé Heimgartner avait envisagé un programme de mosaïques plus développé que ce qui a finalement été réalisé avec un chemin de croix (14 stations) sur les murs de la nef (voir vitraux) et la représentation des quatre Evangélistes sur la façade principale. En relation avec Paul Monnier qui réalise les vitraux, il contacte également l’artiste Albert Gaeng en 1942, mais son projet ne convient pas.
C’est finalement Paul Monnier qui réalise les cartons de deux mosaïques de 84,5 cm/230 cm, réalisées par Konstantin et Suzanne Grichting de l’Atelier de mosaïque de Loèche-les-Bains
Sujet : saint Dominique et la sainte Famille Les mosaïques ont été restaurées en 1989-1990 par l’Atelier Saint-Dismas
Une autre mosaïque représentant Notre-Dame du Perpétuel-Secours provient des Ateliers du Vatican et a été achetée en 1943 à Louis Salamin négociant à Muraz Sierre
Mosaïques de l’artiste Paul Monnier en 1943
Photographies de Daniel Lenherr